Cuba condamne la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté d'Israël sur le Golan syrien occupé


Manifestation dans le Golan occupé le 23 mars pour dénoncer la position de Trump sur le statut du territoire

Le ministère des Relations extérieures de la République de Cuba exprime sa plus ferme condamnation de l'intention déclarée du Gouvernement des États-Unis de reconnaître le Golan syrien occupé comme territoire d'Israël, ce qui constitue une violation grave et flagrante de la Charte des Nations unies, du droit international et des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, notamment de la résolution 497 de 1981.

Cette nouvelle manoeuvre de Washington, qui viole les intérêts légitimes du peuple syrien et des nations arabes et islamiques, aura de graves conséquences pour la stabilité et la sécurité au Moyen-Orient et accroîtra davantage les tensions dans une région déjà instable.

Cuba exhorte le Conseil de sécurité à assumer la responsabilité que lui confère la Charte des Nations unies dans le maintien de la paix et de la sécurité internationales, et à prendre les décisions nécessaires pour mettre un frein à cette action unilatérale des États-Unis de soutenir Israël dans son intention d'annexer le territoire syrien occupé du plateau du Golan.

Le ministère des Relations extérieures de la République de Cuba continuera d'appuyer la demande du Gouvernement syrien de récupérer le plateau du Golan, occupé par Israël en 1967, et appelle à nouveau au retrait total et inconditionnel d'Israël du Golan syrien et de tous les territoires arabes occupés.

La Havane, le 23 mars 2019

(Granma)


Cet article est paru dans

Volume 49 Numéro 12 - 30 mars 2019

Lien de l'article:
Cuba condamne la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté d'Israël sur le Golan syrien occupé - Ministère des Relations extérieures de Cuba


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca